Le Point Godwin Révolution Française

Le Point Godwin, vous connaissez ? «Loi» du web théorisée par un Monsieur Godwin qui énonce que « plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ». Loi universellement vérifiée dans les commentaires du Fig, d’Orange et sur n’importe quel forum ayant jamais été ouvert sur internet.

original

Mais la notion de Point Godwin peut être élargie : l’idée d’une comparaison godwinienne, c’est de pousser la comparaison à son maximum pour que l’interlocuteur ou les partisans ne puissent aller plus loin dans l’escalade comparative. Et un truc très à la mode en ce moment (crise/s oblige/nt), c’est la comparaison de tout, du chien, de son coiffeur et de la pointure du capitaine, avec la Révolution Française. Depuis hier, c’est même carrément un festival.

J’ai juste envie de m’amuser un peu en en relevant quelques exemples juteux de ces trois derniers mois. Hop c’est parti !

Les sans-dents. Valérie, qu’as-tu fait-là ? Malheureuse !

Les sans-dents, sans-têtes, sans-culottes, mais ils mâchent de la brioche.

godwin

Et une petite favorite personnelle :

marseillaise

Le bel art du calembour miteux se perd.

 

Réponse immédiate des réacs : rah rah ! Nous z’aussi on peut brandir le Point Godwin RF !

marianne
Et toc ! une Marianne, et tac ! 2 Marianne ! Vous l’avez pas vu venir celle-là, hein ?

Hum… si…

phrygiennes phrygiennes Marianne-anti-mariage-pour-tous 2013
Les « phrygiennes » de la Manif Pour Tous.
Mention spéciale au Rose Bébé :
manif-tous-bonnet-avril-2013
Bon il y a quand même le grincheux Sévillia
qui est un peu contre ce clash historique.
(donotlink parce que c’est sur Boulevard Voltaire, site kipik)

Accordons à nous #sansdents réacs d’avoir osé mettre la Marianne en bleu pour bien montrer qu’ils sont des vrais révoltés. Peuvent pas plaire à tout le monde pourtant :

confusionC’est vrai que c’t’ennnuyeux…
surtout après avoir guillotiné un roi débonnaire

débonnaire
Peuple que de FB, n’oublie jamais que le monde entier peut profiter de tes gentilles pensées postées en public sur des pages publiques…

Ainsi gronde la la révolutionla révolte… sont pas sûrs en fait… Mais ça aura du mordant, c’est sûr :

incisive

Après tout, ils ont des slogans à la belle poésie révolutionnaire… non rien.

slogan

L’important, c’est d’avoir les bonnes références. Enfin… presque.

blop

 

Edit : Les sansdents de gauches existent aussi, et ils ont aussi leurs références révolutionnaires… dans le désordre. (ici)

sansdentsoctobre

Hum… oui, une image qui copie une gravure des journées d’octobre 1789 (pourquoi prendre l’original quand on peut avoir la copie ?).  Et ?

enragés

Et les Enragés. Ah. Sauf que sauf que. Sauf qu’en 1789, les Enragés n’existent pas encore. Ils apparaissent plus ou moins vers 1792. Comment ça je chipote ? Comment ça dans un Point Godwin RF, la Révolution est un tout, un gloubiboulga sans forme ? Mais non, mais quelle idée ?

 

Discours officiels

Mais soyons honnêtes : peut-on leur jeter la pierre du Godwin, quand ils ont de si belles inspirations au sommet de l’état ?

ps

Il faut néanmoins admirer le talent de celui/celle qui sait rebondir sur un Point Godwin RF. Être con comme un ballon, c’est un art.
double godwin

Il ne faut pas s’étonner que leurs adversaires syndicalistes leur répondent sur le même ton (ici). La « lettre de cachet éducative », je suis fan :

lettre de cachet

 

Les Multirécidivistes

Il devient difficile de suivre les dérives Godwin RF d’Atlantico depuis la mise en place de leur nouvelle politique d’abonnement, mais ils restent les champions incontestés de la matière. Quatre exemples parus depuis juin (!!) suffisent à le prouver.

Démission = Révolution ? Révolution = Démission ? On s’y perd. (ici)

Antlantico

En tous cas, c’est certain maintenant, on est en 1788. Ca fait 30 ans qu’on y est, on y est bien, on y reste.  (ici)

atlantico 1

Que voulez-vous, le pays est irrémédiablement jacobin, pas comme les beaux pays scandinaves (qui n’ont jamais connu de révolte, pfff quelle idée saugrenue). (ici)

Atlantico 2 Mais rassure-toi, peuple de France, il n’a pas vraiment de Révolution en vue. Ils s’agitent dans leur bocal à coup de Point Godwin RF pour rien. On se demande pourquoi ils ont une rubrique qui s’intitule sobrement « Enfilez vos bonnets ». (ici)

Atlantico 3

Un petit tour sur Atlantico ne serait pas complet sans un rapide passage dans les commentaires où cette Révolution, on l’attend, elle vient, et on sait qui la fera. (Elle a un nom qui fleure bon la brise d’un port à l’heure de la marée.)

commentaire atlantico 1 commentaire Atlantico 2

 

Le classique 

Je suis tombé par terre, c’est la faute à Robespierre, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau. Par contre, récupérer l’essence d’un Robespierre, d’un point de vue technique, ça demande du boulot. Et pas sûr que ça sente l’essence de rose. (ici)

Robie

 

Les Femen

Les Femen, tricoteuses pour le Figaro. C’est vrai qu’une petite laine pour l’hiver pour des femmes qui militent à moitié nues, ça peut éviter le chat dans la gorge. (ici)

tricoteuses

 

Le Godwin RF involontaire

Et nous le devons à BHL. Forcément. (ici)

involontaire

Aaaaahhhhh….. C’est beau.

 

Si vous avez d’autres exemples récents, je suis preneuse, pour compléter ce florilège.

Edit : Je poste, et même pas 5 minutes après, j’en trouve un nouveau, c’est magique. Et encore une fois, la faute à Robespierre Valérie Trierweiller (ici) :

guillotine

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s