Démons & Merveilles : revue du web

Sur un ancien blog à moi (ben oui quoi, j’ai eu une vie passionnante avant…), j’avais une petite rubrique régulière de liens glanés comme ça sur le web, j’aime bien, c’est rapide, pas trop prise de tête (un post pour chaque lien, pff, ça esclave trop Gertrude !). C’est comme le journal de 20h : Sans transition et sans lien apparent.

***

L‘orage du 5 Août à Paris : impressionnant et la promesse d’un nouveau Paris 1910, peut-être ?

ஜ۩۞۩ஜ

– Ce que doit-être une vraie robe de mariée : belle & ancienne, une affaire de famille.  (en anglais)

ஜ۩۞۩ஜ

– L’armée américaine, fer de lance de la technologie militaire et de… Ah ben non en fait.

ஜ۩۞۩ஜ

Twilight, c’est ringard, la vraie vie c’est mieux… euh pire:/ (en anglais)

ஜ۩۞۩ஜ

La vraie Histoire de l’Ile de Pâques, ou du moins les dernières théories : mystérieux, et surtout passionnant. Ah les statue qui marchent… On en a tous rêvé quand on était enfant de cette histoire, non ? 😉

ஜ۩۞۩ஜ

– Un délire de plus lié au KGB, l’URSS, la Guerre Froide et… Albert Camus !

ஜ۩۞۩ஜ

– Wikipedia, en perte de cool attitude

ஜ۩۞۩ஜ

« The Moors !!! » : une petite vidéo fendart pour célébrer l’anniversaire d’Emily Brontë (30 Juillet 1818) , et la sortie au ciné de deux films adaptés des œuvres des sœurs (Jane Eyre,  déjà sorti aux USA, qui sort bientôt en Angleterre. En France ???. Et Wuthering Heights, qui va sortir au même moment, toujours en Angleterre.) (en anglais)

ஜ۩۞۩ஜ

– La drague, ça rend vieux avant l’âge (et bête)

ஜ۩۞۩ஜ

– Tatooine, c’est pas encore pour demain (encore heureux), mais deux Lunes pour le Terre, c’est déjà de la Science-Fiction, non ? Non.

ஜ۩۞۩ஜ

-L’extrême droite française sur le web : délires parano-facho sur les attaques de Norvège.

ஜ۩۞۩ஜ

Texte intéressant sur la liberté religieuse, mais qui se termine en eau bénite comme beaucoup de réflexions bien pensantes sur le sujet. (en anglais)

L’eau bénite en question, en gros : « Tout le monde est libre d’avoir la liberté de ses choix religieux », sans prendre en considération que le problème des religions (que j’opposerais à la croyance, qui n’a rien à voir) est justement qu’elles reposent sur le principe que les choix religieux sont imposés par les textes, les chefs religieux, les groupes religieux, les communautés, ou tout autre groupe auquel fait parti le croyant. On n’est PAS libre de choisir. Jamais. Accepter une religion, c’est accepter de NE PAS  avoir de choix. On ne choisit pas d’avoir le texte religieux en telle ou telle langue, à moins de changer d’église. On ne choisit pas de ne pas être circoncis si on est juif,  on ne choisit pas de porter ou nom le voile, le niqab, la burka, à moins de changer de mosquée, de communauté, de famille, de pays.

Pour prendre l’exemple du niqab, on leur dit simplement « soit tu le portes, soit t’es une pute ». Évidemment qu’elles choisissent de le porter volontairement, elles ne souhaitent pas être mises au ban d’une communauté qui est la leur. Mais où est la liberté de choix devant des alternatives pareilles ? (Avec un peu de réflexion, on peut trouver autant d’exemples sur le christianisme, le bouddhisme, etc., je vous rassure, je suis juste particulièrement sensible à ces histoires de niqab).

J’attends encore de trouver une vraie réflexion sur la liberté et la tolérance religieuse qui ouvrira une vraie discussion sur ce problème, mais c’est une idée que les soit-disant philosophes des religions sont trop frileux pour abordés, par peur de se voir retirer leur permis de tolérance. Dommage.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Globophilia, Globophobia, tout et rien : revue du web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s